La pression
La pression est une grandeur macroscopique qui rend compte des forces de poussée exercées par les entités sur une surface donnée. Par exemple, la pression atmosphérique est la pression exercée par les molécules de l'air. Elle vaut 1013 hPa dans des conditions prises comme référence, dites conditions normales.
L'unité de la pression dans le système international est le Pascal (Pa) mais on la mesure plutôt en hectopascal (1 hPa = 100 Pa) ou en bar (1 bar = 1013 hPa).
La pression se mesure avec un manomètre. On parle également de baromètre lorsqu'il s'agit de mesurer la pression atmosphérique.
Remarque : Pression et altitude
La pesanteur étant de plus en plus faible lorsque l'altitude augmente, les molécules sont de moins en moins attirées par la Terre : l'air se raréfie. La pression en un point étant due à l'action de toutes les molécules de l'air situées au-dessus de ce point, elle diminue donc avec l'altitude.

C'est ce phénomène qui explique qu'un paquet de chips gonfle lors d'une randonnée en montagne. En altitude, la pression à l'intérieur du paquet, qui reste égale à la pression lorsque le paquet a été fermé à basse altitude, est plus élevée que la pression à l'extérieur, qui a diminué avec l'altitude : les molécules d'air poussent davantage à l'intérieur qu'à l'extérieur. Cela entraîne l'augmentation du volume du paquet de chips.
L'expérience ci-dessous reproduit le phénomène observé avec le paquet de chips : la pression à l'extérieur du ballon diminue, ce qui entraîne l'augmentation de son volume.