La masse
La masse d'un corps est liée à l'attraction que la Terre exerce sur lui : plus sa masse est importante, plus la Terre va l'attirer. Il est alors difficile de le soulever.
La masse d'un corps caractérise également sa résistance à être déplacé : plus un corps est massique, plus il sera difficile de le mettre en mouvement.
Fondamental :
L'objet qui permet de mesurer la masse d'un objet est la balance.
Exemple :
La balance Roberval est plébiscitée en cycle 1 pour effectuer des mesures par comparaison.
La balance électronique indique, après tare, la masse effectivement pesée.
L'unité de masse dans le système international est le kilogramme (kg).
Remarque :
Il existe un objet, stocké à Paris au Bureau International des Poids et Mesures (BIPM), dont la masse de 1 kg sert d'étalon. On l'utilise pour construire d'autres objets pesant la même masse, grâce aux balances par comparaison. Il est alors possible de mesurer la masse de tous les autres objets.
Conseil :
À l'école primaire, les mesures réalisées en classe se font souvent en grammes (g) : une expérience en Sciences sera l'occasion de travailler les conversions, inscrites dans la partie " Grandeurs et mesures " du programme de Mathématiques.
Fondamental :
La masse d'un corps est une propriété d'un échantillon de matière : elle caractérise la quantité de matière présente dans cet échantillon.
En effet, à l'échelle microscopique, la matière est décrite comme étant composée de « grains » (atomes, molécules ions) pesants, c'est à dire ayant chacun une masse. Un échantillon de matière est donc caractérisé par une masse correspondant à la somme des masses de chaque entité.
Complément :
Dans les programmes de cycle 3, cette propriété de la matière est une compétence associée du programme : " la masse est une grandeur physique qui caractérise un échantillon de matière ".
On peut ainsi convaincre les élèves de l'existence de l'air, pourtant invisible, en réalisant l'expérience suivante :
On observe que la masse du ballon dégonflé est de 459 g alors que celle du ballon gonflé est de 463 g.
On en déduit que l'air qui a servi à gonfler le ballon pèse 4 g.
En conclusion, l'air a une masse : c'est donc de la matière.