Ce qu'il faut retenir

Connaissances et capacités exigibles

  • Savoir que la matière est composée d'atomes, de molécules ou d'ions,

  • Savoir qu'un corps pur est constitué d'une seule espèce, c'est-à-dire qu'il est composé des mêmes entités,

  • Savoir qu'un mélange est constitué d'au-moins deux espèces, c'est-à-dire d'entités différentes,

  • Connaître les trois états de la matière,

  • Décrire les états de la matière avec une approche microscopique,

  • Connaître les propriétés macroscopiques de chaque état de la matière.

Les difficultés des élèves

  • Savoir que les élèves ont du mal à admettre l'existence d'une matière " invisible " (air, vapeur d'eau...),

  • Savoir que les élèves ont une vision non matérielle de l'air,

  • Savoir que les élèves considèrent l'air comme un contenant (récipient) plutôt que comme un contenu (matière),

  • Connaître des expressions d'usage courant comportant le mot " Air " qui renforcent les conceptions des élèves.