Ce qu'il faut retenir
Connaissances et capacités exigibles
Savoir que la matière est composée d'atomes, de molécules ou d'ions,
Savoir qu'un corps pur est constitué d'une seule espèce, c'est-à-dire qu'il est composé des mêmes entités,
Savoir qu'un mélange est constitué d'au-moins deux espèces, c'est-à-dire d'entités différentes,
Connaître les trois états de la matière,
Décrire les états de la matière avec une approche microscopique,
Connaître les propriétés macroscopiques de chaque état de la matière.
Les difficultés des élèves
Savoir que les élèves ont du mal à admettre l'existence d'une matière " invisible " (air, vapeur d'eau...),
Savoir que les élèves ont une vision non matérielle de l'air,
Savoir que les élèves considèrent l'air comme un contenant (récipient) plutôt que comme un contenu (matière),
Connaître des expressions d'usage courant comportant le mot " Air " qui renforcent les conceptions des élèves.