Les conceptions en électricité
Remarque :
Piaget a montré que les enfants disposaient de conceptions préalables qui se construisent au cours de leur existence.
Ces conceptions (ou représentations initiales) résistent aux apprentissages et peuvent être encore observées même au terme d'études longues.
On rencontre principalement trois conceptions sur les circuits électriques à l'école primaire :
le modèle unifilaire ;
le modèle des courants antagonistes ;
le modèle de l'épuisement du courant.
Fondamental : Le modèle unifilaire
Les élèves pensent qu'un seul fil suffit à amener le courant de la pile à la lampe.

Complément :
Deux explications permettent d'expliquer ce modèle :
une analyse causale linéaire de la situation : « la pile donne de l'électricité à l'ampoule » ;
une expérience de la vie quotidienne : « un seul fil semble apporter l'électricité » aux appareils nécessaire à son allumage alors que deux sont nécessaires pour assurer le retour du courant.

Fondamental : Le modèle des courants antagonistes
Les élèves pensent que l'éclairage de la lampe résulte de la rencontre de deux courants circulant l'un vers l'autre à travers des fils différents.

Fondamental : Le modèle de l'épuisement du courant
Les élèves pensent que le courant « s'use » tout au long du circuit (confusion avec l'énergie électrique consommée).
