Les conceptions en électricité

Remarque

Piaget a montré que les enfants disposaient de conceptions préalables qui se construisent au cours de leur existence.

Ces conceptions (ou représentations initiales) résistent aux apprentissages et peuvent être encore observées même au terme d'études longues.

On rencontre principalement trois conceptions sur les circuits électriques à l'école primaire :

  • le modèle unifilaire ;

  • le modèle des courants antagonistes ;

  • le modèle de l'épuisement du courant.

FondamentalLe modèle unifilaire

Les élèves pensent qu'un seul fil suffit à amener le courant de la pile à la lampe.

Dessin d'un circuit avec le modèle unifilaireInformations[1]

Complément

Deux explications permettent d'expliquer ce modèle :

  • une analyse causale linéaire de la situation : « la pile donne de l'électricité à l'ampoule » ;

  • une expérience de la vie quotidienne : « un seul fil semble apporter l'électricité » aux appareils nécessaire à son allumage alors que deux sont nécessaires pour assurer le retour du courant.

FondamentalLe modèle des courants antagonistes

Les élèves pensent que l'éclairage de la lampe résulte de la rencontre de deux courants circulant l'un vers l'autre à travers des fils différents.

Dessin d'un circuit avec le modèle des courants antagonistesInformations[2]

FondamentalLe modèle de l'épuisement du courant

Les élèves pensent que le courant « s'use » tout au long du circuit (confusion avec l'énergie électrique consommée).

Du modèle unifilaire au modèle de l'épuisement du courantInformations[3]