Les sources d'énergie
Pour répondre à un besoin, les objets puisent leur énergie dans une source. Dans les exemples précédents :
- pour vivre, l'homme puise son énergie dans l'alimentation ;
- pour se chauffer et s'éclairer, on peut utiliser du bois ;
- pour chauffer des aliments, on peut utiliser le Soleil ;
- pour se déplacer, on peut utiliser le vent.
Définition : Qu'est-ce qu'une source d'énergie ?
Une source d'énergie est une ressource dans laquelle un objet puise de l'énergie pour répondre à un besoin.
En cycle 3, les élèves n'ont pas à connaître cette définition mais ils doivent apprendre à identifier des sources d'énergie et à en reconnaître la nature.
Exemple : L'exemple d'une voiture hybride
Pour mettre en mouvement cette voiture hybride, trois sources sont disponibles :
- la personne, qui pousserait la voiture ;
- le carburant, pour faire fonctionner le moteur thermique ;
- la prise secteur, pour recharger la batterie du moteur électrique.
Des sources différentes peuvent donc répondre à un même besoin.
Exemple : L'exemple de l'eau d'un courant
L'utilisation d'une seule source, l'eau d'un courant, peut permettre :
- de broyer du grain ;
- de produire de l'énergie électrique ;
- de déplacer un objet.
Une même source peut donc répondre à des besoins différents.
Définition : Sources d'énergie renouvelables et non renouvelables
Il existe deux sortes de sources :
- les sources d'énergie renouvelables : ce sont celles dont le renouvellement naturel est assez rapide pour qu'elles puissent être considérées comme inépuisables à l'échelle de temps humaine ;
- les sources d'énergie non renouvelables : ce sont celles dont l'exploitation va conduire à leur épuisement.
Sources d'énergie renouvelables | Sources d'énergie non renouvelables |
Soleil, vent, eau en mouvement, muscle, biomasse, eau chaude souterraine (géothermie), biocarburants... | Combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), uranium, pile... |
Attention :
Dans le vocabulaire usuel et dans de nombreuses ressources (manuels scolaires ou ressources web), il est courant de confondre énergie et source. Par exemple, il est habituel de lire que " le Soleil ou le vent sont des énergies renouvelables " et que " l'uranium est une énergie non renouvelable ". Pour les élèves, il faudra bien sûr corriger en expliquant que " le Soleil et le vent sont des sources d'énergie renouvelables " et que " l'uranium est une source d'énergie non renouvelable ".