Enseigner l'énergie au cycle 3
Alors qu'elle constitue un objet d'enseignement, l'énergie n'est pas définie en tant que telle. C'est donc un concept difficile à enseigner.
Il faut envisager une transposition didactique ancrée dans le quotidien des élèves.
Les attendus de fin de cycle " Identifier différentes sources d'énergie et connaître quelques conversions d'énergie " insistent sur la distinction à opérer entre source et forme de l'énergie.
En ce qui concerne les connaissances associées, les programmes de cycle 3 mentionnent assez peu de savoirs au sens strict :
- " L'énergie existe sous différents formes " ;
- " Notion d'énergie renouvelable " ;
- " Quelques dispositifs visant à économiser la consommation d'énergie ".
Les verbes d'action utilisés montrent qu'ils insistent davantage sur les compétences associées à ces notions :
- " Identifier des sources et des formes d'énergie " ;
- " Prendre conscience que l'être humain a besoin d'énergie " ;
- " Identifier quelques éléments d'une chaîne d'énergie ".
Les exemples de situations ou d'activités invitent l'enseignant à prendre appui sur des objets ou des situations concrètes, pour travailler le concept d'énergie en contexte :
- " Le professeur peut privilégier des dispositifs expérimentaux : éoliennes, circuit électrique, dispositif de freinage... " ;
- " On prend appui sur des exemples simples ".
Complément : BONUS - Un obstacle cognitif de taille...
Les travaux de Piaget ont montré que la notion de conservation est très difficile à appréhender pour les élèves :
Pour ces raisons, il ne s'agit donc pas d'aborder le concept d'énergie à partir du principe de conservation, ce qui impliquerait un traitement quantitatif. L'enjeu est davantage qualitatif : il s'agit de faire prendre conscience qu'un objet puise son énergie dans une source et qu'il est capable de la convertir.
Conseil : Proposition de progression sur le concept d'énergie en cycle 3 - Site Eduscol
Les apprentissages sur la notion d'énergie en cycle 3 doivent être ancrés dans les objets du quotidien. Une entrée en matière possible consiste à articuler les besoins des êtres humains aux ressources utilisées (étape 1) pour pouvoir identifier des sources (étape 2), puis les formes d'énergie et les conversions énergétiques réalisées par quelques objets techniques simples (étape 3). Une conclusion possible, en lien avec l'Éducation au Développement Durable (EDD), est de travailler sur les enjeux énergétiques en tension dans le monde d'aujourd'hui (étape 4).