Produire de l'énergie électrique à petite et moyenne échelles

Il existe plusieurs dispositifs pour " produire " de l'électricité en courant continu.

ExempleLa pile électrochimique

Elle permet de produire de l'énergie électrique par conversion d'énergie chimique, en dissipant de l'énergie thermique.

En 1800, l'ingénieur italien Alessandro Volta met au point la première pile électrique. Ces piles sont très vite utilisées comme source d'énergie pour le télégraphe et pour le téléphone.

Le courant produit est continu et la capacité de ces piles est limitée : elles ne peuvent donc alimenter que des appareils peu énergivores.

ExempleLes panneaux solaires photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque transforme l'énergie de rayonnement qu'il reçoit du Soleil en énergie électrique, utile pour le consommateur, et en énergie thermique dissipée par les matériaux conducteurs, non exploitable par l'utilisateur.

Les panneaux photovoltaïques produisant du courant continu, il est ensuite nécessaire de le convertir en courant alternatif pour que l'énergie électrique puisse être utilisée dans les installations domestiques. En cas de surplus, cette énergie est distribuée au réseau ou stockée dans des batteries :

La limite actuelle à l'utilisation de panneaux photovoltaïques réside dans le fait que :

- leur durée est relativement courte (environ 25 ans) ;

- leur rendement étant faible, il faut une grande surface de panneaux pour obtenir une puissance suffisante ;

- leur production et leur recyclage nécessitent un traitement chimique polluant.

Aujourd'hui, comme dans le parc de centrale photovoltaïque de la Colle des Mées (Alpes de haute Provence), on cherche à utiliser l'énergie solaire pour produire de l'énergie électrique à grande échelle.