L'énergie : une grandeur physique qui se mesure
Définition :
Par définition, l'énergie est une grandeur qui rend compte de la capacité d'un objet à évoluer. Par exemple, si un objet reçoit de l'énergie, alors son énergie augmente. L'énergie ainsi transférée peut donc être mesurée.
Fondamental : L'unité de l'énergie
L'unité de l'énergie dans le système international est le joule (J) : 1 J correspond au travail qu'un opérateur doit fournir à un objet pesant 100 grammes pour le soulever d'une hauteur d'un mètre.
Exemple : D'autres unités d'énergie
Le kilowattheure (kWh) est l'unité d'énergie utilisée par les fournisseurs d'électricité pour mesurer l'énergie électrique consommée par l'utilisateur. Elle se mesure à l'aide d'un compteur électrique.
La kilocalorie (kcal) est l'unité d'énergie utilisée dans le domaine de l'alimentation : elle correspond à la chaleur nécessaire pour élever la température d'un kilogramme d'eau liquide de 1°C.
La tonne-équivalent-pétrole (tep) est l'unité utilisée dans l'industrie : elle correspond à l'énergie libérée par la combustion d'une tonne de pétrole brut (ou par la combustion de 1,4 tonne de charbon ou par la fission de 7 grammes d'uranium).
Méthode : Conversions d'énergie
Les équivalences énergétiques ne sont pas à connaître par coeur. Il s'agit seulement de savoir réaliser une conversion. Pour tester cette capacité, un questionnaire vous sera proposé dans la dernière partie de cette partie.
1 kJ = 1000 J | 1 Wh = 3600 J | 1 kWh = 3,6.106 J | 1 kcal = 4184 J | 1 tep = 4,2.1010 J |