Département de Génie Electrique et Informatique Industrielle

Mickaël L.

Master GEII, Option Électrotechnique et Automatique Approfondie, Promotion 2015.

"Étant issu du DUT GEII du site de Neuville-sur-oise, c'est tout naturellement que je me suis orienté vers la Licence 3 Sciences Pour l'Ingénieur spécialité GEII (aujourd'hui renommée L3 EEA). Durant cette année de licence, j'ai pu approfondir mes connaissances dans différents domaines tels que l'informatique industrielle, l'électronique analogique/numérique, l'électrotechnique et  l'automatique linéaire. Après avoir validé cette année de licence et ayant toujours une certaine soif d'en apprendre toujours plus, je me suis orienté vers le Master professionnel GEII (aujourd'hui Master EEA).

 Ce Master a été pour moi deux années de plaisir, le cadre enseignant est vraiment présent, compétent, pédagogue, ils ont su me donner envie d'en apprendre toujours plus notamment dans le domaine de l´Électrotechnique et de l'Automatique Approfondie (option que j'ai d'ailleurs choisie en M2). Les projets tutorés sont vraiment intéressants et très prenants, les options proposées sont très approfondies et très bien présentées (cours magistraux, TD puis TP), c'est un rythme très prenant.

 En ce qui concerne, la partie apprentissage de ce Master, j'ai pu trouver mon apprentissage au sein de Thales Avionics Electrical Systems (le milieu enseignant aide à placer les meilleurs éléments, chose non négligeable). Ma mission consistait à définir une architecture alternative (FPGA / DSP / Microcontrôleur) à l'architecture existante, le tout en gardant des contraintes économiques, de performance et de sûreté de fonctionnement. Cette architecture devait permettre de démarrer électriquement un alterno-demarreur couplé aux réacteurs d'un jet privé (Falcon 5X de Dassault Aviation). Cet apprentissage m'a permis de mûrir, d'améliorer mes relations humaines, d'approfondir mes connaissances techniques et me lancer plus sereinement dans le monde professionnel. En effet, j'avais déjà signé mon CDI dans une société de conseil avant la fin du Master à un salaire très honorable (35k avec frais sur 12 mois).

 Aujourd'hui, je suis en mission en tant que "Responsable Produits Série" dans une usine de production d'équipements aéronautiques pour des avionneurs tels que Boeing, Airbus, Dassault Aviation, MBDA, ATR... J'occupe ce poste depuis un an chez Thales AES (entreprise dans laquelle j'avais effectué mon apprentissage de 2 ans) et je viens tout récemment de me faire débaucher par Thales (proposition d'embauche à 38k sur 12 mois, sans compter participation/intéressement et prime sur objectif).

 Pour conclure, ce Master professionnel est une vraie aubaine quand on se donne les moyens de réussir, il offre la chance d'être polyvalent et d'arriver sur le monde du travail avec un bagage technique non négligeable. Ce Master est bien plus complet que bon nombre d’Écoles d'Ingénieurs généralistes et n'a rien à leur envier."

 

Partager :