Ce qu'il faut retenir

Connaissances et capacités exigibles

  • Définir et identifier les changements d'état de la matière,

  • Savoir qu'un changement d'état se fait à masse constante, avec variation de volume,

  • Savoir que le changement d'état d'un corps pur se fait à température constante,

  • Savoir que le changement d'état d'un échantillon de matière est dû à un échange de chaleur entre l'échantillon et l'extérieur,

  • Savoir qu'un changement d'état est une transformation physique,

  • Connaître les états de l'eau et leur manifestation dans des phénomènes naturels (brouillard, nuage, neige etc...),

  • Identifier le changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne,

  • Connaître l'utilité du mélange réfrigérant,

  • Concevoir un protocole pour tracer une courbe de changement d'état,

  • Interpréter une courbe de changement d'état.

Difficultés des élèves

  • Distinguer solide, liquide et gaz dans le vocabulaire courant et dans un contexte scientifique,

  • Savoir que les élèves confondent la fusion et la dissolution,

  • Savoir que les élèves confondent brouillard et fumée puis vapeur et buée,

  • Savoir que les élèves pensent que glace, eau liquide et vapeur d'eau sont trois espèces différentes.