Ce qu'il faut retenir
Connaissances et capacités exigibles
Définir et identifier les changements d'état de la matière,
Savoir qu'un changement d'état se fait à masse constante, avec variation de volume,
Savoir que le changement d'état d'un corps pur se fait à température constante,
Savoir que le changement d'état d'un échantillon de matière est dû à un échange de chaleur entre l'échantillon et l'extérieur,
Savoir qu'un changement d'état est une transformation physique,
Connaître les états de l'eau et leur manifestation dans des phénomènes naturels (brouillard, nuage, neige etc...),
Identifier le changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne,
Connaître l'utilité du mélange réfrigérant,
Concevoir un protocole pour tracer une courbe de changement d'état,
Interpréter une courbe de changement d'état.
Difficultés des élèves
Distinguer solide, liquide et gaz dans le vocabulaire courant et dans un contexte scientifique,
Savoir que les élèves confondent la fusion et la dissolution,
Savoir que les élèves confondent brouillard et fumée puis vapeur et buée,
Savoir que les élèves pensent que glace, eau liquide et vapeur d'eau sont trois espèces différentes.