Département de chimie

Caractérisations des formulations et matières premières

Le département dispose de tout un éventail de techniques permettant de caractériser les molécules, les substances et/ou les formulations.

Ces appareils sont utilisés par les étudiants à partir de la 3ème année de Licence et en particulier par les étudiants des filières formulation :

L3 Pro Formulation Industrielle et Master Pro Formulation et Data Mining.

Point de fusion

Appareils

Banc de Köfler

Büchi M-560

Technique

Le banc Kofler, est un appareil de mesure permettant d'estimer la température de fusion d'une matière. Il s'agit d'une plaque chauffante présentant un gradient de température de 50 à 250°C, sur laquelle on déplace un échantillon.

Le Point de fusion M-560 est conçu pour faciliter la détermination manuelle des points de fusion et d’ébullition. L’observation aisée de la phase de transition grâce aux lentilles grossissantes de même que des procédures de calibrage et vérification intuitives assurent des mesures précises.

Viscosimétrie

Appareils

Viscoclock + tubes viscosimétriques Ubbelohde variés (Bain thermostaté viscosimétrique en option)
Viscosimètre à chute de bille type C Thermofisher
Viscosimètre rotatif LVDVMI Brookfield (faibles viscosités : 1 à 2 M cP)
Viscosimètre rotatif Smart R Fungilab (viscosités moyennes : 100 à 13 M cP)

Technique

Nos différents équipements permettent la mesure de la viscosité cinématique (m²/s ou St) et/ou de la viscosité dynamique (Pa.s ou cP) des fluides de viscosité basse à moyenne.

La viscosité dynamique caractérise la résistance à l'écoulement d'un fluide incompressible.

La viscosité cinématique représente la capacité de rétention des particules du fluide et quantifie sa capacité à s’épancher.


Tensiométrie

Appareils

Tensiomètre à anneau et à lame K6 Krüss

Technique

Le tensiomètre est un instrument fiable pour des mesures de tension de surface et de tension interfaciale utilisant la méthode de l'anneau de Du Noüy. Il permet des mesures rapides, faciles et précises pour l'analyse de solutions de tensioactifs et des solvants.

Le cœur de l'instrument est un fil de torsion relié à un anneau de mesure. Pour effectuer la mesure, l'anneau est tout d'abord immergé dans l'échantillon puis retiré doucement en baissant le niveau du liquide. Lorsque l'anneau s'éloigne de la surface, la tension de surface entraîne la torsion du fil qui est retranscrite sur une échelle calibrée pour la tension de surface. Le résultat de la mesure est indiqué à 0.5 mN/m près.

Densimétrie

Appareils

Pycnomètres pour liquide
Pycnomètres acier inox (50 mL)
Density2Go Mettler Toledo

Technique

Les pycnomètres permettent de déterminer de la densité, définie comme le poids par unité de volume des liquides, des revêtements, des pâtes ou fluides similaires à une température donnée. Selon le composé à étudier, on utilisera soit le pycnomètre pour liquide, soit le pycnomètre en acier.

Les pycnomètres sont composés d'un récipient (en verre ou en acier) et d'un couvercle équipé d'un orifice permettant d'évacuer l'excès de liquide.
Ils sont conformes aux normes ISO 2811, DIN 53217 et ASTM D1475.

Le Density2Go de METTLER TOLEDO permet d'effectuer des mesures de masse volumique en laboratoire ou sur le terrain. Les résultats sont ajustés en fonction de la température et peuvent être obtenus en unités de gravité spécifique, en degrés Brix, en unités API (American Petroleum Institute) et bien d'autres.

 

Partager :