CY Tech sciences et techniques

Personnaliser son parcours

Mono ou bi-disciplinaire?

A partir de la deuxième année, l’étudiant a la possibilité de choisir une mineure à chaque semestre.
Ce choix va déterminer ou pas la coloration de la mention de licence choisie.

Quelques exemples:

1 - Votre projet de formation est encore en construction

Votre centre d'intérêt se porte sur la géologie mais nous n'avez pas encore déterminé votre projet de formation. Vous pourrez suivre la majeure de sciences de la Terre et découvrir les autres disciplines grâce aux mineures qu'elles proposeront à chaque semestre.  Des modules non-disciplinaires sont aussi disponibles et vous préparent à la professionnalisation. Vous obtiendrez à la fin de la L3 une licence mention Sciences de la Terre tout en ayant eu la possibilité d'explorer d'autres disciplines.

Il s'agit ici d'un parcours de type mono-disciplinaire, où les mineures choisies peuvent varier d'un semestre à un autre.

2 - Votre projet de formation est établi

Vous souhaitez vous orienter professionnellement vers le génie civil et principalement dans le domaine de la recherche, vous pouvez commencer à vous spécialiser d'ores et déjà à partir de la L2 en choisissant votre majeure en génie civil et la mineure de chimie pour tous les semestres de votre licence. Vous obtiendrez alors à la fin de votre L3 une licence mention Génie Civil, spécialité Chimie. Vous aurez alors accès à des masters comme le master MORI (Matériaux, Ouvrages, Recherche et Innovation) proposant une sensibilité de la matière dans le cadre de votre expertise en génie civil.

Il s'agit ici d'un parcours de type bi-discipinaire où la discipline de la mineure choisie reste la même à chaque semestre.

Partager :