Votre espace
Etudier la physique, c’est … des études passionnantes, des applications innovantes et des débouchés assurés !
La physique est présente partout dans notre vie quotidienne. On la retrouve dans : le DVD, les disques durs, les écrans plats ou tactiles, le téléphone portable, le GPS, les ampoules basses consommation, le four à micro-ondes, les plaques à induction, les détecteurs infrarouges, les détecteurs de fumée, les radars, le photocopieur, l’imagerie médicale …
La physique a été à la base d’un grande partie des avancées technologiques du 20ème siècle. Les nanosciences et nanotechnologies sont considérées par beaucoup comme la révolution technologique de demain, avec des perspectives d’applications immenses.
Au 21ème siècle, les physiciens devront aussi trouver des solutions aux problèmes majeurs de nos sociétés, comme la production d’énergie, l'environnement, la santé ...
Pour l’avenir de nos sociétés, dans lesquelles la technologie prend une place de plus en plus importante et nos besoins ne cessent de croître, choisir un métier dans le domaine de la physique est un excellent investissement !
La physique apprend à observer, raisonner, expérimenter, innover.
Se former en physique, c’est comprendre les phénomènes qui nous entourent. Mais c’est aussi et surtout se donner les moyens de résoudre les problèmes posés, en apprenant une démarche scientifique rigoureuse, qui consiste à :
Pour toutes ces raisons, les compétences des physiciens sont très recherchées dans le domaine des technologies de pointe.
Les physiciens exercent une très grande variété de métiers. Ils travaillent principalement dans :
Consulter la plaquette : « Les métiers de la physique, un univers à découvrir »
Les pays industrialisés ayant un besoin croissant de nouvelles technologies, l’emploi dans les secteurs des technologies de pointe ne cesse d’augmenter, alors que le nombre d’étudiants en physique diminue un peu partout dans le monde.
Or les compétences des physiciens sont très recherchées dans le domaine des hautes technologies.
La situation de l’emploi, bien que tendue en cette période de crise, reste donc favorable pour les physiciens.