Département de mathématiques

Licence mention Mathématiques

Objectifs de la formation

La licence mention mathématiques, se déroule sur trois années et s’adresse aux bacheliers scientifiques. Elle permet d'acquérir une solide formation mathématique, son organisation pédagogique permet  une spécialisation progressive: de la première année plus généraliste, à la troisième année, spécialisée en mathématiques.

Elle a vocation à former les étudiants sur les grandes problématiques des mathématiques, à leur donner les outils et les méthodes nécessaires à la pratique des nombreuses applications des mathématiques. Elle offre un grand nombre de possibilités de poursuites des études, non seulement en mathématiques, (enseignement, ingénierie mathématique, statistiques, recherche), mais également dans d'autres sciences, en finances ou en ingénierie.

 

Organisation de la formation

La première année, appelée L1-MIPI, mathématiques, informatique, physique et ingénierie, est composée des semestres S1 et S2. Elle est commune aux mentions mathématiques, informatique, physique et sciences de l'ingénieur.

La deuxième année L2, est composée des semestres S3 et S4. Trois parcours différents sont possibles durant le S3:  L2-MP, L2-MI, L2-MSI

  • les enseignements principaux du parcours S3-MP (mathématiques-physique) sont constitués pour moitié de mathématiques, et pour moitié de physique; ce parcours débouche sur la licence de mathématiques ou sur la licence de physique.
  • les enseignements principaux du parcours S3-MI (mathématiques-informatique) sont constitués pour moitié de mathématiques et pour moitié d'informatique; ce parcours débouche sur la licence de mathématiques ou sur la licence d'informatique.
  • les enseignements principaux du parcours S3-MSI (mathématiques et sciences de l'ingénieur) sont constitués pour moitié de mathématiques, ainsi que de sciences de l'ingénieur et de sciences; ce parcours débouche sur la licence de mathématiques ou sur la licence de sciences de l'ingénieur.

Le second semestre de la deuxième année S4-M est constitué principalement de mathématiques et de cours optionnels offrant une ouverture sur l'utilisation du web, ou sur la modélisation des systèmes physiques...

La troisième année L3M est spécialisée en mathématiques.

Lors des quatre premiers semestres, des enseignements libres sont proposés dans différentes matières, scientifiques ou pas, et en particulier en mathématiques. Les étudiants devront aussi suivre un module d'anglais à chaque semestre et faire un stage en 3ème année.

L'étudiant peut, sur dossier par APB pour l'entrée en S1 ou par sélection à l'issue du S1, intégrer le groupeCUPGE, Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles.Il/elle suit alors les cours magistraux de toutes les disciplines ainsi que des travaux dirigés spécifiques ainsi que des enseignements complémentaires. Les écoles d’ingénieurs gardent en effet de nombreuses places  aux étudiants de l'université ayant validé un L2 ou un L3. Ce petit groupe d'étudiants motivés,  volontaires et de bon niveau a obtenu jusqu'à présent de très bon résultats.

Pour les meilleurs étudiants, il est possible d'effectuer en troisième année,  en parallèle deux licences différentes, mathématiques et physiques, mathématiques et informatique, voir mathématiques et économie.

 

Conditions d'admission

  • Cette licence est une formation qui s’adresse prioritairement aux étudiants ayant un baccalauréat scientifique.
  • L'admission peut également se faire sur dossier, directement en deuxième année pour les étudiant ayant suivi une première année de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), ayant obtenu un DUT (diplôme universitaire de technologie), ayant suivi un PACES (première année commune aux études de santé), ou d'autres formations d'un niveau L1 ou L2...
  • Les étudiants venant de CPGE,  de L2 d'autres universités, ou d'autres disciplines pourront être admis en L3 mathématiques, sur dossier, en fonction de leur cursus, et de leurs résultats. Les étudiants venant d'autres L3 pourront, en outre, demander certaines dispenses pour des enseignements équivalents ayant abouti à la validation d'ECTS.

Dossier de candidature L2, L3 : à télécharger sur la page de l'UFR ST.

 

Parcours de la licence de mathématiques

L1 MIPI – L2 MSI – L3 M

L1 MIPI – L2 MI– L3 M

L1 MIPI – L2 MP – L3 M

L1 MIPI-CUPGE – L2 MP-CUPGE – L3 M

 

Programme des enseignements (à télécharger)

 

Poursuivre vos études

La licence mention mathématiques permet des poursuites d'études à l'université de Cergy Pontoise:

  • Master MEEF, pour passer le CAPES et devenir enseignant de mathématiques.
  • Le master de mathématiques, parcours mathématiques appliquées ou parcours mathématiques fondamentales, avec possibilités de préparer l'agrégation.
  • Master finance, master génie civil, master bâtiment intelligent,  ...
  • Master MEEF Préparation au concours de Professeur des écoles, pour devenir enseignant en école primaire.

La licence mention mathématiques permet aussi des poursuites d'études dans d 'autres établissements:

  • les masters de mathématiques générales, mathématiques appliquées, statistiques, bio-statistiques, cryptologie,...
  • autres masters scientifiques ou finances;
  • une entrée sur titre, ou sur concours, dans certaines écoles d'ingénieurs;

 

Les débouchés professionnels

  • Professeur de collège et de lycée,
  • Statisticien,
  • Professeur des écoles,
  • Ingénieur numéricien,
  • Enseignement supérieur et recherche,
  • Actuaire,
  • Auditeur financier

Contacts Licence mathématiques

Département de mathématiques
2 av. Adolphe Chauvin
95302 CERGY-PONTOISE CEDEX

Laurent Bruneau
Responsable de la formation

laurent.bruneau@cyu.fr (annie.riffi @ u-cergy.fr)

Annie Riffi
Secrétaire pédagogique de L3

  • Tél. : 01 34 25 65 74

annie.riffi@cyu.fr (annie.riffi @ u-cergy.fr)

Nadia Beouch
Secrétaire pédagogique de L2

  • Tél : 01 34 25 65 05

nadia.beouch@cyu.fr (annie.riffi @ u-cergy.fr)

Hakima Djaiz
Secrétaire pédagogique de L1

  • Tél. : 01 34 25 65 24

hakima.djaiz @ cyu.fr

Partager :