Le disjoncteur différentiel
Exemple :
Cet appareil présente un défaut : le fil de phase est en contact avec la carcasse métallique du réfrigérateur. Une personne touchant la partie métallique entre en contact avec le fil de phase et risque de s’électrocuter. En effet, la personne étant en contact avec le sol, cette situation est analogue à toucher la phase et le neutre (relié à la terre).

Exemple :
L'appareil est cette fois relié à la prise de terre, une partie du courant s'échappe dans le sol. La personne risque toujours de s'électrocuter en touchant la partie métallique car le défaut persiste (fil de phase en contact avec la carcasse métallique).

Exemple :
L'appareil présente toujours le même défaut et est relié à la prise de terre. L’installation comporte en outre un disjoncteur différentiel. Celui-ci détecte le courant qui circule vers la terre et coupe l'alimentation générale. La personne ne risque plus de s'électrocuter, l'appareil n'est en revanche plus alimenté.

Fondamental :
Lorsqu'un appareil comporte un défaut, une partie du courant électrique peut circuler vers la terre, c'est un courant de fuite.
Un disjoncteur différentiel permet de détecter un courant de fuite et de couper l'alimentation électrique générale.
Ce type de disjoncteur ne fonctionne que si l'appareil est relié à une prise de terre.

Remarque :
Le disjoncteur différentiel permet d'ouvrir/fermer l'ensemble de l'installation électrique.
Un disjoncteur différentiel détecte en général des courants de fuite d'une intensité supérieure à 500 mA. Cette valeur peut s'avérer insuffisante car des courants d'intensité supérieure à 30 mA sont dangereux[2] (choc grave, douleur extrême).
Complément :
Les installations récentes comportent dorénavant des interrupteurs différentiels.
Ces dispositifs permettent de détecter des fuites de courant même quand l’appareil n'est pas relié à la terre.
Les interrupteurs différentiels sont beaucoup plus sensibles aux fuites de courant que les disjoncteurs différentiels installés par le distributeur d'énergie.
