Département de génie civil

Conférence Construir'acier

19.01.2017

Dans le cadre des rencontres du Génie Civil, M. Muzeau de Construir'acier vient à l'université de Cergy Pontoise afin d'effectuer un séminaire sur la construction métallique.

Photo Solenne Musée des confluences

Association loi 1901, ConstruirAcier a pour objectif de promouvoir l’utilisation de l’acier dans les ouvrages de construction du bâtiment et des travaux publics.

C'est dans ce cadre que M. Muzeau, membre de cette association, ancien enseignant à Polytech'Clermont, président de l'APK, Directeur Scientifique du CHEC, co-auteur de nombreux livres sur la construction métallique, et donc passionné par ce domaine, vient assurer une présentation aux étudiants du département Génie Civil sur le thème  :

  • L'aventure de la construction métallique : Conception et Réalisation d'ouvrages audacieux

Passionnante, illustrée, cette intervention permet de découvrir ou de redécouvrir des ouvrages exceptionnels aussi bien dans le domaine du bâtiment que dans le domaine des travaux publics de leur conception architecturale à leur conception technique puis leur réalisation

 

Des photos de la présentation sont disponibles sur la page des Rencontres du Génie Civil 2017

Visite de Bonna Sabla

Bonna Sabla

13.10.2016

Basée à Conflans Sainte Honorine, l'entreprise Bonna Sabla est spécialisée dans la fabrication d'éléments préfabriqués en béton armé. Créée en 1894 par André Bonna, elle est en cours de restructuration pour mettre en oeuvre des voussoirs de différentes tailles. Ainsi, actuellement sont fabriqués dans les ateliers les voussoirs de l'extension de la ligne 14 nord du métro parisien, ateliers qu'ont pu visiter une vingtaine d'étudiants en M2 CCI et en L2 CMI

Voussoirs de la ligne 14 à Pont Cardinet

Historiquement basée à Conflans Saint Honorine à la confluence de la Seine et de l'Oise, à proximité de la nationale et de la gare de RER d'Achères Ville, l'usine de Bonna Sabla s'étend sur une superficie de 20ha. Si à l'origine elle fabriquait essentiellement des tuyaux en béton, après avoir participé à des grands projets comme la couverture du Stade Jean Bouin ou les plaques des icebergs de la Fondation Louis Vuitton, elle est actuellement en cours de restructuration et compte bien se placer sur le marché de la fabrication des voussoirs pour les tunneliers.

Actuellement dotée de 2 ateliers pour les lots 1 (Eiffage) et 2 (Bouygues) de l'extension de la partie nord de la ligne 14, elle est capable de produire pour chaque lot 4 anneaux complets par jour. Ce marché lui a permis aussi d'innover dans la technologie des voussoirs et demeure en constante évolution. Sa superficie de stockage lui permet aussi de livrer à la demande les tunneliers du projet.

Partager :